feldenkrais au sol
mains sur genoux

La Méthode Feldenkrais

 La méthode Feldenkrais comporte deux volets: la Prise de Conscience par le Mouvement (P.C.M.) et l’Intégration Fonctionnelle (I.F.). Dans les leçons de Prise de conscience par le mouvement (P.C.M.), qui sont des cours collectifs, l’enseignant invite la personne à explorer, à sentir et à prendre conscience de ce qu’elle sent. Pour Moshe Feldenkrais « il faut savoir ce que l’on fait pour pouvoir faire ce que l’on veut ». La méthode ne demande ni de croire, ni d’adhérer aveuglément à quoi que ce soit, mais seulement d’éprouver. Il s’agit pour l’individu d’apprendre de lui-même ce que personne ne peut faire à sa place.

 

La Prise de Conscience par le Mouvement

Les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement sont des cours collectifs. Ce sont des explorations guidées de séquences et de variations de mouvements dans l’espace. Ces explorations demandent une capacité d’éveil, la possibilité pour chacun de trouver ce qui est bon pour lui-même. Les mouvements proposés et explorés ne sont pas orientés vers un but. Ils se font lentement, doucement, respectueusement. Il ne faut pas faire plus qu’on ne peut. Si un mouvement est gênant, il est nécessaire alors de le faire en imagination car il s’agit de rester dans les limites du confortable. La personne s’appréhende elle-même d’une manière nouvelle, différenciée, de façon plus cohérente et plus hiérarchisée. Elle entre dans un processus de pensée et d’action où elle parle en son nom propre et devient de plus en plus responsable de sa vie.

Observer le dévelopement moteur des enfants

Beaucoup de mouvements proposés dans la méthode Feldenkrais reprennent les mouvements de l’enfant. Auprès de sa femme pédiatre, Moshe Feldenkrais a eu l’occasion d’observer les bébés et a acquis une profonde compréhension de leur développement. Il allait également souvent au zoo pour observer les animaux. À cette époque déjà, il avait compris ce que les scientifiques viennent de trouver récemment, à savoir que l’activité la plus élevée de l’esprit n’est pas la logique et le raisonnement, que la manifestation la plus profonde du savoir et de l’intelligence n’est pas celle de l’expert qui fait des calculs différentiels et des intégrales, mais plutôt celle du bébé.

Les bébés, et même les petits insectes, sont des « systèmes » qui n’utilisent pas de raisonnements compliqués, mais sont capables d’incarnation dans le monde par une activité sensori-motrice extrêmement profonde et intéressante. Le bébé fait une véritable construction du monde. Il façonne le contenu de significations du monde par son mouvement continuel, par l’enchaînement et la répétition de l’action et de la perception. C’est sur ce modèle que sont construites les leçons de Moshe Feldenkrais.

Dans les formations, l’élève passe par tout le développement du bébé, dans l’ordre de son évolution. Chaque partie du corps est vue en relation avec les autres. Tout ce qui est figé est enfermé, malade. À l’inverse, Moshe Feldenkrais offre des moyens pour faire surgir un potentiel insoupçonné qui va permettre une ouverture : le développement d’un large choix de possibilités pour s’adapter à l’environnement proche et lointain. C’est ainsi que nous parvenons
à ne pas agir sur instruction, mais plutôt en opérant une sélection dans l’infinité des possibles.

L'Intégration Fonctionnelle

Une séance d’Intégration fonctionnelle (I.F.) est une séance individuelle. Elle s’adapte aux besoins de chacun. Elle permet de restituer et d’améliorer l’action fonctionnelle. L’élève est guidé par un toucher délicat. Une Intégration Fonctionnelle n’est pas invasive et se révèle être plutôt agréable et plaisante. Elle entre dans une démarche vers une unité de fonctionnement, vers une harmonie des mouvements: comment, dans la vie quotidienne, rester assis sans se tasser, travailler avec un ordinateur, comment ne pas serrer les mâchoires tout en sentant les liens avec la liberté de la nuque et la respiration, le tonus général, marcher sans fatigue, jouer d’un instrument de musique, danser…

Le pouvoir organisateur de l'être humain

Moshe Feldenkrais nous invite à nous ouvrir, à développer des options par des explorations en commençant par le développement de la petite enfance. Il nous invite à pouvoir fonctionner en faisant des choix. Il a compris, par ses propres observations, que l’on ne peut rien changer sans modifier le passé fonctionnel des habitudes dérangeantes incontrôlées, car c’est le passé qui est actif et qui influence le comportement présent. Il est rare qu’une personne puisse arriver, dans la vie quotidienne et dans la pratique artistique, à cette qualité de fonctionnement qui est celle que la méthode Feldenkrais nous offre. Elle souligne avec précision et met en lumière comment chaque acte peut être coordonné aisément, en fonction de ce que la personne veut faire. La méthode n’est pas tout, mais elle est un préalable à tout. Elle donne accès au pouvoir organisateur de l’être humain. En même temps, les étudiants apprennent les « méta-thèmes », tous les instruments pour devenir autonomes et trouver leur dignité humaine.