Idoji–Au temps du mouvement

Enseignement, conférences, sensibilisation autour de la Méthode Feldenkrais

Idoji–Au temps du mouvement
Enseignement, conférences, sensibilisation autour de la Méthode Feldenkrais

Accueil › Notre histoire

Idoji–Au temps du mouvement, aujourd’hui, c’est un regroupement de praticiennes certifiées indépendantes.

Elles ont pour but de partager compétences et points de vue sur la méthode Feldenkrais™ au travers de leurs cours collectifs, ateliers et stages ou séances individuelles pour votre bien-être.

Nous intervenons régulièrement en relais sur certains projets, en alternance et en complémentarité sur des enseignements et autres événements (conférence, portes ouvertes, journées de sensibilisation).

Idoji–Au temps du mouvement offre à nos partenaires comme à nos élèves un spectre plus large d’intervention tant sur le plan pédagogique que géographique.

Chaque praticienne Idoji est certifiée, indépendante ou libérale, et dispense la méthode Feldenkrais™ en cours collectifs et séances individuelles, en salle ou cabinet.

Masseur-kinésithérapeute et praticienne Feldenkrais™ certifiée en 2011 par IFELD.

Céline Erbani

“Cheminer vers la découverte de soi, grâce et à travers le mouvement.”

Masseur-kinésithérapeute depuis plus de 20 ans, je n’ai cessé d’explorer et de me former à différentes approches de santé, considérant la personne dans sa globalité (physique, émotionnelle).

Des soucis de santé m’ont amenée à devenir mon propre sujet d’expérience pour réapprendre à me mettre en mouvement, et renouer avec tout mon être. C’est à ce moment-là que je découvre la méthode Feldenkrais™, une pédagogie du mouvement au service de la connaissance de soi.

Riche de mes expériences et de ce processus que je ne cesse de nourrir par des formations variées, j’accompagne les personnes désireuses de changements dans leur vie, dans des domaines très variés : personnels, professionnels, artistiques…

Isabelle Ortuño

“Cultiver ce maintien au monde en y consolidant nos pouvoirs d’agir et nos libertés”*

Toujours très enthousiaste d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences, mon parcours éclectique enrichit ma pratique. J’ai découvert la méthode Feldenkrais™ il y a 25 ans, lors de mes recherches en danse. Plus tard et tout au long de mes expériences professionnelles, dans l’écologie, la transmission, les enjeux liés aux organisations humaines, à l’accès à l’alimentation, j’ai pu me rendre compte de la transversalité de la pédagogie Feldenkrais et de sa pertinence pour dépasser les nombreux défis qui sont devant nous, tant d’un point de vue individuel que d’un point de vue collectif.

C’est un accès respectueux, solide et sans cesse renouvelé à nos sécurités physiques, à la connaissance de soi et à notre créativité. Cultiver ces aptitudes favorise autonomie et résilience. L’expérience ludique, singulière de l’écoute de soi en mouvement fait de la méthode Feldenkrais™ un des chemins les plus soutenant pour interroger, aujourd’hui et de façon impactante, nos manières d’être vivants. Elle invite à rester curieux et à se demander régulièrement quand, où et comment nous sentons les mouvements qui nous traversent et ce que nous en faisons pour nous-mêmes et pour le monde qui nous entoure.

*in C. Fleury et A. Fenoglio, Ce qui ne peut être volé – charte du verstolhen, Tracts Gallimard, mai 2022.

Praticienne Feldenkrais™ certifiée IFELD III.

Praticienne Feldenkrais™ certifiée formation Cantal1.

Ghyslaine Vaysset

Je souffrais de maux de dos chroniques dûs à un accident et à ma posture de travail devant l’ordinateur.

J’ai pris des cours et suivi de nombreux stages de méthode Feldenkrais™ pendant de nombreuses années, elle m’a apporté tellement de mieux-être physique et psychologique qu’il m’est paru évident de me former pour l’enseigner à mon tour et participer à une diffusion plus large de cette approche unique prenant en compte l’être dans sa globalité et s’appuyant sur notre faculté à apprendre de nous-même et par nous-même.

Nos expériences et partenariats

Depuis 2017, Idoji participe à la Semaine des séniors et +, organisée place du Capitole par la Mairie de Toulouse et propose lors de cette semaine, des séances découvertes collectives et individuelles dans les centres sociaux participant à l’opération.

En novembre 2019, Idoji partenaire de Quai des savoirs, était présente au festival Lumières sur le quai qui mettait à l’honneur le mouvement. Elle a offert des séances collectives de Prise de Conscience par le Mouvement à un public venu en famille : enfants et parents ont joué avec le mouvement.

Les équipes de l’ASEI de Brax et Idoji ont collaboré en 2021 pour mener à bien un dispositif de séances individuelles auprès de quatre résidents adultes sourds et aveugles.

Dans le cadre de la Journée nationale du bien-être au travail (QVT), la CARSAT a fait appel en 2022 à l’équipe de professionnelles membres d’Idoji : les salariés de l’antenne régionale à Toulouse ont bénéficié de séances collectives en ligne et en présentiel, en lien avec les enjeux et fatigue liés à aux gestes répétés et à la posture assise.

Avec le dispositif Osez bouger autrement®, Idoji collabore depuis 2023 à l’offre d’ateliers sous le label Bien vieillir que coordonne M2P sur la Haute-Garonne et six autres départements de Midi-Pyrénées.

voir
nos cours et
stages